
Qu’est ce – qui pourrait se passer si les légalistes faisaient une marche pour reprendre le palais d’Ambohitsorohitra ?
Est – ce que la HAT va riposter ou pas ?
Ces questions ont été posées par Yves Aimé Rakotoarison lundi au cours du rassemblement des partisans de la légalité à Ankorondrano.
En effet, la HAT ne cesse de marteler « l’affaire du 07 février 2009 » pour justifier ce qu’elle a commis
Ce jour là, le Premier Ministre nouvellement désigné par Rajoelina a emmené les manifestants orange de la place du 13 mai à Antaninarenina pour prendre en force le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.
Des tirs ont eu lieu, des personnes ont trouvé la mort. L’affaire est par la suite devenue un cheval de bataille de Rajoelina et consorts pour expliquer le coup d’Etat qu’ils ont commis.
Pour les partisans de la légalité, Rajoelina et Co sont les premiers responsables de cette affaire.
Dans les différentes explications fournies par les dirigeants du mouvement légaliste, ces derniers ont déclaré que Rajoelina, Roindefo et compagnons savaient ce qui allaient se passer s’ils prenaient par la force un palais d’Etat, un palais qui est classé zone rouge.
« Si nous partons pour Ambohitsorohitra, allez vous tirer ou pas?» a demandé Mémé à la HAT.
Ce serait un évènement.
Comment la HAT va elle réagir si les légalistes faisaient comme les manifestants du 13 mai, s’ils allaient à Ambohitsorohitra pour prendre le palais, si les légalistes reprenaient de force les ministères ?
Rien qu’au cours des manifestations pacifiques organisées par les légalistes, les répressions étaient violentes. Ce fut le cas le 28 mars 2009 quand les manifestants légalistes réunis à Ambohijatovo ont voulu rejoindre la place du 13 mai, le 20 avril 2009 quand les légalistes ont rejoint le tribunal à Anosy pour y déposer une requête pour la restitution des matériels de la télé et la radio Mada….
Pourtant ces lieux n’étaient pas classés zones rouge et les légalistes avaient effectué des marches pacifiques.
Dictature, violence, mensonge sont les armes de la HAT.
Rakotoamboa Jean Louis quand à lui a déclaré que Rajoelina est en train de prendre la communauté Internationale pour une sotte.
« La communauté internationale est – elle une imbécile pour avoir qualifié de coup d’Etat ce qui s’est passé à Madagascar » s’est il interrogé pour répondre à Rajoelina qui avait déclaré vendredi qu’il n’y a pas eu coup d’Etat.
L’autoproclamation de Rajoelina sur la place du 13 mai (30 Janvier 2009), la désignation du Premier ministre de la HAT sur cette même place (07 Février 2009) alors que le gouvernement était encore en exercice, la conduite des manifestants pour prendre par la force le palais d’Ambohitsorohitra (07 Février 2009), la prise de force des ministères (19 et 20 février 2009), l’utilisation de la force pour prendre le palais d’Etat d’Ambohitsorohitra (16 mars 2009) sont quoi ?
Rajoelina veut se blanchir de ses méfaits a déclaré Rakotoamboa.
14 juillet 2009 at 6:51
La réponse est : il ne faut même pas y penser. Cest envoyer les légalistes se faire abattre comme des moutons. Le pouvoir est une drogue enivrante et une fois qu’on y a goûté comme c’est le cas de ce monsieur, l’on s’y accroche de toutes ses forces, sans hésiter à tuer pour le défendre, même s’il s’agit d’un pouvoir volé.
Depuis que ce régime est en place, il n’y a que le Magro qui ne soit pas zône rouge pour les légalistes aussi bien à Tana qu’à Bira.
Il y a eu assez de pertes en vies humaines, alors il ne faut pas tenter le diable même s’il ne s’agit que d’une simple question.
Les Malagasy sont épuisés de ces exactions, assassinats, vols et pillages, emprisonnements sans motifs, appauvrissement excessif du peuple par ce régime sans foi ni loi.
Ce qu’il faudrait faire maintenant c’est déraciner ce régime qui n’a apporté que le pire pour la nation. Mais comment ?
14 juillet 2009 at 12:09
je suis obligée de corriger une petite faute de frappe que tu a faite chère amie verohanitra, tu as dit: …défendre, même s’il s’agit d’un pouvoir volé. …
mais c’est plutot: …défendre, surtout qu’il s’agit d’un pouvoir volé.
merci, sinon je suis tout à fait d’accord avec toi.
15 juillet 2009 at 3:03
Chère Verohanitra,
La réponse du comment nous est déjà parvenue depuis longtemps: LA GREVE GENERALE PACIFIQUE.Depuis longtemps, par la force de la persuasion, les meneurs de notre lutte nous ont toujours incité à venir grossir les rangs de MAGRO pour faire voir au monde entier que l’on est toujours là;
Ces échanges par Mail et Internet constituent aussi en quelque sorte des informations à faire savoir à faire savoir au monde entier que l’on est là, et que l’on n’est pas du tout d’accord avec ces putchistes (sinon, comment le GTT a-t-il pu s’organiser en si peu de temps?)
Le seul problème avec nous, les Malgaches en général et les légalistes en particulier c’est que nous ne sommes pas patients.
Moi particulièrement, cela me motive encore plus d’aller au MAGRO que d’écouter ou/et de lire les mensonges, tromperies et intox de ces médias à la gomme, d’auitant plus que la nouvelle horaire du début des discours (13h 15h) me permet de me vaquer à mes occupations avant d’y aller).
14 juillet 2009 at 7:59
n’oubliez pas que les milices de andry rajoelina ont provoqué le fusillade d’ambohitsirohitra en tirant les premiers de l’extérieur.
les militaires qui ont gardé ambohitsirohitra ont répliqué instantanément. vous connaissez la suite.
sinon comment expliquer pourquoi andry rajoelina et ses “ministres” ne se trouvaient là au moment des faits : ils savent ce qu’ils ont planifié et c’est le général Dolin qui a organisé tout ça !!!
14 juillet 2009 at 8:06
Il faut lutter et la solution est evidente mais en etes vous capable ?
14 juillet 2009 at 8:17
surtout, ne nous laissons pas berner par ces question d’élections qui ont été annoncées pour être faites cette année: la HAT veut skiper le coup d’Etat qu’il a accompli en sautant une étape. Elle veut détourner notre attention et orienter les discussions sur cet objet.
Ne rêvons pas, la HAT ne nous laissera même pas franchir Antanimena: ils vont tirer.
Attendons la réunion de l’UA du 21 juillet avant de passer à une autre option, juste au cas où “cela se passerait mal”.
14 juillet 2009 at 8:51
ça vaut le coup d’essayer,rien que pour voir leur réaction,mais il faut avoir une bonne stratégie pour éviter les morts. On veut seulement prouver qu’ils étaient en pleine connaissance de cause et les mettre devant leurs responsabilités
14 juillet 2009 at 9:48
Si vous etiez des dizaines de milliers a magnifester et surtout que tout cela soit filme , les militaires ne tireraient pas
Ce serait alors un massacre qu ils auraient a expliquer devant la justice internationale a la Haye
14 juillet 2009 at 10:53
Peut-être… mais QUI porterait plainte devant le TPI de La Haye ?
Filmer ce genre de manifestation c’est bien, mais des films ça se modifie, et en justice c’est rare que ça serve de preuve.
14 juillet 2009 at 10:38
C’est par la force qu’il est entré, c’est par la force qu’on pourra lui enlever le pouvoir. Pour moi c’est une évidence, mais, mais j’espere me tromper. Ah les rêves…
14 juillet 2009 at 11:25
Enfin! za ange efa niteny fa raha mankeny ambotsirohitra ve ireo vahoaka eo @ magro ireo, d ho hampandrosoan’i tgv oe mandrosoa mipetrapetra v???? tshhhhhh! avy hatrany d tifitra vary raraka raha mbola tsy miainga eny ankorondrano akory; rehefa izy no teo @13 mai d afaka nanao izany fa ny magro d tsia ary tsy hanao izany ireo vahoaka eo @magro ireo satria olona misaina ireo fa tsy foza orana ka ho amidy @ariary b
14 juillet 2009 at 11:27
Malgaches je vous rappelle que ce que vous vivez est un probleme Malgache entre Malgaches !
Que Feng Chou ne cherche pas ce genre d excuse BIDON pour ne rien faire SVP
Nambinina me semble etre dans le VRAI helas !
14 juillet 2009 at 12:24
PERSONNELLEMENT, J’AI DEJA PARTICIPE A LA MARCHE VERS LE TRIBUNAL D’ANOSY QUAND ILS ONT FERME LA RADIO MADA. NOUS AVIONS ETE POUSUIVI JUSQU’AU CAMP RATSIMANDRAVA ET LES BALLES SIFFLAIENT AU-DESSUS DE NOS TETES JUSQU’A CE QUE NOUS AYONS ATTEINT LA STATION JOVENNA DE SOANIERANA.
ET POURTANT, C’ETAIT UNE MARCHE SANS INCIDENTS MAIS LA H.A.T. N’A PAS SUPPORTE LE FAIT QUE LE NOMBRE DE MANIFESTANTS ETAIT TRES ELEVE.
TOUTEFOIS, JE SUIS D’ACCORD AVEC FRANCINE: çA VAUT LE COUP D’ESSAYER.
14 juillet 2009 at 12:50
Pour les légalistes et laGTT….
Non….vraiment pas….Il faut même pas penser à aller à Ambohitsorohitra…ni chercher à l’envahir…..Les légalistes ne sont pas des brochettes….Car des sauvages pareils tels que le CAPSAT et Alain RAMAROSON….n’en feraient qu’une bouchée…
Vous savez très bien que les uns ont été entrainés par les militaires français pour ….tuer….et l’autre…. c’est un pur jaloux des performances de RAVALOMANANA….parce qu’il n’est même pas capable de monter sa propre entreprise sinon à partir de ses ….héritages….Bref…. je demande aux légalistes de continuer la lutte pacifique car il y a l’espoir au bout…Cela ne va pas tarder…
Ce n’est pas la peine de se faire tuer par des gens aussi bornés et sans intelligence…
Par contre je proposerais un autre scénario….qui pourrait bien marcher….Et il n’y aura même pas de sangs innocents à verser….
Il s’agit de faire partir tous les français de Madagascar….Et ce n’est pas difficile que cela….
Les légalistes vont faire un sit-in devant l’ambassade de France…avec tous les banderoles que cela comporterait pour les obliger à partir….Et pourquoi cela….
Nous …nous n’avons pas besoin des français …..Doit-on continuer à avoir des relations avec des gens qui nous ont poignardé dans le dos….Et c’est ce qu’a fait la France et Paris….C’est eux qui ont soutenu cet épouvantail qui raconte n’importe quoi….Et la France est en train de batailler pour fermer la route au président RAVALOMANANA….Déjà….il y a ‘ l’UE qui tergiverse à prendre de vrais positions puisque c’est toujours la France qui est le second pourvoyeur des finances de cet organisme….A l’ONU …elle est membre du Conseil de sécurté avec un droit de veto….Le Président de la FMI est un français…Frédéric StraussKahn… Le Président de la COI c’est encore la France….En Afrique….la France a ses influences partout….Donc elle va avoir envie de fermer toutes les portes….Dans ces conditions il n’ y a qu’une seule issue ….Le Président RAVALOMANANA doit déclarer (il a ce pouvoir et il peut le faire…) que la France doit partir de Madagascar….donc faire partir l’ambassadeur de France …..les fonctionnaires français qui travaillent ici…et par extension faire partir tous les français de Madagascar….C’est à dire les français de souches….Donc faire pression tous les jours devant l’ambassade de France….jusqu’à ce qu’ils partent….Paris va paniquer dans ces conditions et voudra à tout prix préserver ses intérêts ….donc cherchera à négocier avec le Président RAVALOMANANA pour le faire rentrer tout de suite à Madagascar….Ces français …ils nous ont trop fait du mal….depuis 1947….et voilà encore ….ils continuent à nous faire du mal avec ce bandit de ANDRY RAJOELINA….peut-être le petit fils d’un lèche-botte …comme du temps de ceux qui ont trahi le mouvement de 1947….Ces français ne se sont jamais souciés des malgaches ….ni de leurs richesses….et maintenant que les autres partenaires soutiennent et accompagnent Madagascar dans sa construction en vue de son développement….elle (laFrance vient mettre son grain de sable….et crie partout que c’est elle et elle seule qui ait des priorités sur Madagascar et les malgaches)…Il faut vraiment les faire partir….c’est la seule issue pour qu’elle ouvre toutes les portes au Président RAVALOMANANA….je suis sûr que la GTT peut très bien nous aider dans cette action car elle est tout près du pouvoir français….Voilà…c’est mon opinion et j’aimerais avoir vos commentaires…
15 juillet 2009 at 9:02
Ca c’est une bonne idée.
On retire les environ 10.000 français de souche, on indemnise bien sûr ceux qui géraient une affaire (sinon, c’est juste une redite des années 70, n’est ce pas, et vous valez mieux que Deba), et par la même occasion, on refuse aussi tout financement français.
Au final, les entreprises majeures de l’île perdront une partie de leurs cadres, beaucoup d’entpreprises liées au tourisme vont perdre leurs patrons ou gérants, ca mettra bien la grouille pendant un an ou deux, mais vous serez bien capables d’aller chercher des cadres canadiens, allemands ou Sud Af’. Ah non, pardon, c’est vrai que vous avez plein de cadres gasy (au pays voire andafy) prêts à prendre la relève. Bref, cadres gasy ou étrangers non français (une première mondiale, une ségrégation liée à la nationalité).
Et puis vous allez vous passer des quelques centaines de millions d’euros que la France déverse chaque année, de façon bilatérale ou multilatérale. Bon, l’Etat perdra un bon tiers de son budget, mais c’est pas grave, la liberté, la vraie, celle sans les français, n’a pas de prix.
On met le scenario en place et on se donne rendez-vous dans 10 ans. Et je veux bien parier que Madagascar sera toujours dans la merde, malgré l’absence du diable farantsay.
Pourquoi? Parce que, comme l’a dit Obama, “It is easy to point fingers, and to pin the blame for these problems on others. Yes, a colonial map that made little sense bred conflict, and the West has often approached Africa as a patron, rather than a partner. But the West is not responsible for the destruction of the Zimbabwean economy over the last decade, or wars in which children are enlisted as combatants.”.
Ce sont les paroles d’un président américain né d’un père Kenyan.
Il a également dit “(…) each nation gives life to democracy in its own way, and in line with its own traditions. But history offers a clear verdict: governments that respect the will of their own people are more prosperous, more stable, and more successful than governments that do not.”
Et il a raison, la clef est là. Imposez à vos leaders de vous respecter. Passez enfin d’une personification du pouvoir, qui ressemble fort au modèle monarchique, à la démocratie. Arrêtez de vénérer Dada, Deba, TGV, ou autre comme des sauveurs. Vous devez les voir comme vos serviteurs. Comme les serviteurs de la nation et du peuple, pour le bien de la nation et du peuple.
Il y a des armes pour cela: les élections, et éventuellement les revendications par les manifestations, voire les grèves.
Refusez les slogans du genre “Aza matahotra fa minoa fotsiny ihany”, qui déresponsabilise à la fois le peuple, mais également et surtout celui que vous avez choisi. Demandez des comptes, faites vous entendre, exigez des élections libres et transparentes, organisées correctement sur la base d’un recensement qui veuille dire quelque chose. Revoyez votre modèle institutionnel, ôtez au Président une partie de ses attributions, refusez le plein pouvoir entre les mains d’un seul homme.
Et c’est seulement une fois que vous aurez compris cela, que donner le pouvoir à un président ne signifie pas le suivre aveuglément, que le pays se développera. Avec ou sans les français.
16 juillet 2009 at 4:32
Madagascan,
Je n’approuve pas la solution de chris.nasolo mais vos réponses ne sont que mépris et ironie.
L’ironie de ceux qui jugent les autres et le mépris que chataigner adresse à ceux qui ont mis en cause la France, c’est à dire Ravalomanana lui même.
Sacrément gonflé de la part d’un homme qui n’est même pas ambassadeur.
Alors Madagascan, quel “permis de construire” proposer aux malgaches, après avoir soutenu le “permis de démolir” du putchiste ??
Pour finir, vous nous râbachez sans cesse les millions d’euros de la france.
Mais vous savez très bien que si des compagnies investissent à Mada, c’est pour faire du bénéfice, pas pour faire plaisir aux malgaches. C’est valable pour les compagnies francaises.
Vous savez très bien que si un état aide, c’est par intérêt stratégique.
Les malgaches en bavent depuis des générations : ils ont fait des choix, parfois mauvais, mais ils les assument. Arrêtez vos leçons de morale auxquelles plus personne ne croit.
Inspirez vous réellement d’Obama que vous citez si souvent et considérez enfin que les malgaches sont capables de choisir leur avenir, de choisir leurs “amis”.
16 juillet 2009 at 8:21
Point de vue intéressant.
16 juillet 2009 at 5:10
Pour répondre à Stéph
>Je n’approuve pas la solution de chris.nasolo mais >vos réponses ne sont que mépris et ironie.
Partiellement ironique. Je ne suis pas si loin que ca de penser qu’une rupture franche des relations franco-malgaches seraient souhaitables. Au moins à un niveau étatique, parce que l’idée de mettre les individus dehors avec un coup de pied au c…l, je sais bien que ca démange certains, mais c’est tout bonnement impensable dans le monde actuel.
>L’ironie de ceux qui jugent les autres et le mépris >que chataigner adresse à ceux qui ont mis en cause >la France, c’est à dire Ravalomanana lui même.
Il me semble que Chataignier a arrosé un peu plus large que cela. Ra8, HAT, UE, et même Le Lidec.
>Sacrément gonflé de la part d’un homme qui n’est >même pas ambassadeur.
Ben si il est ambassadeur, mais il attend d’avoir un représentant reconnu valable pour présenter ses lettres de créances.
>Alors Madagascan, quel “permis de construire” >proposer aux malgaches, après avoir soutenu le >“permis de démolir” du putchiste ??
Allégations sans preuve. Chataignier a défini ce qu’il voyait comme “permis de construire”, et je suis peut être trop ingénu, mais ses recommandations me semblent frappées au coin du bon sens.
>Pour finir, vous nous râbachez sans cesse les >millions d’euros de la france.
Oui, parce que certains oublient cet état de fait assez facilement. Une piqure de rappel, quoi.
>Mais vous savez très bien que si des compagnies >investissent à Mada, c’est pour faire du bénéfice, >pas pour faire plaisir aux malgaches. C’est valable >pour les compagnies francaises.
?? Bah oui. Business is business. C’est valable pour les compagnies francaises, canadiennes, coréennes, malgaches… Quand je parle de centaines de milliers d’euros déversés, je parle d’aides, pas d’investissement direct.
>Vous savez très bien que si un état aide, c’est par >intérêt stratégique.
Oui, mais je te ferais remarquer que les pays comme Madagascar adoooorent rappeler à reny malala toute la dette morale liée à la colonisation (et à la décolonisation) qu’elle doit rembourser. C’est un jeu très pervers.
>Les malgaches en bavent depuis des générations : >ils ont fait des choix, parfois mauvais, mais ils les >assument. Arrêtez vos leçons de morale auxquelles >plus personne ne croit.
Je pense que le fond du problème est justement là. Les mauvais choix de sont pas assumés. La France est tou-jours responsable, quoi qu’il arrive.
>Inspirez vous réellement d’Obama que vous citez si >souvent et considérez enfin que les malgaches sont >capables de choisir leur avenir, de choisir leurs >“amis”.
Voeu pieux ou réalité?
Dans un sens, tu as raison. Si ca se trouve, tous les troubles politiques de ces 50 dernières années, les malgaches les ont choisi. Oui, c’est encore de l’ironie. Mais cela me permet de revenir à mon point initial: un désengagement total de la France permettrait de faire cesser ce jeu pervers, et rien que pour cela, l’idée est séduisante.
Je peux t’assurer que la France pourrait assumer ce choix. On ne finance plus, on n’intervient plus, ni en bilatéral ni en multilatéral (facile à dire, compliqué à mettre en oeuvre), et on ne donne plus de leçons.
L’influence de la France déclinerait, au profit d’autres nations (je verrai bien la Chine), ce qui rendrait le marché moins accessible, mais si l’on regarde la part de Madagascar dans la balance commerciale de la France, en toute franchise, même pas mal.
Mais le point, c’est que la situation de Madagascar ne serait pas franchement différente. D’une part d’autres entités vous imposent beaucoup de contraintes (le MAP, c’est le FMI qui le demande), et donc vous ne seriez pas plus indépendants qu’avec les français, et d’autre part, je suis persuadé que le fond du problème réside à Madagascar, et pas en France, et qu’à ce titre, il n’y a aucune raison pour que la situation de Madagascar s’améliore tout d’un coup.
14 juillet 2009 at 12:55
Nous savons tous ce jour du 14 que le TGV se stationne à 2cm du ravin d’Ampahamarinana: ou son conducteur fuit (c’est sa spécialité), ou il sera le premier à sauter dans le ravin avant que le train (h.a.t , gouvernement et tgviste) tombe sur lui. Beaucoup pense que si ça arrive, ils marcheront avec leurs mains de la porte de l’église à l’autel; ce n’est pas la volonté de Dieu ! Dieu préfère qu’on se taise car Il sait comment se battre pour nous et non seulement au bénéfice des légalistes mais aussi au des fameux tgvistes car Dieu est amour. Ne pensons plus à ce que nous allons faire mais attend ce qui va arriver avec toute une bonne patience.
14 juillet 2009 at 2:03
Mon Dieu ! ATTENDRE Attendre alors ne vous plaignez pas SVP
14 juillet 2009 at 4:17
Merci de me corriger et d’être du même avis que moi cher (chère) ami(e) Vahy.
14 juillet 2009 at 6:21
Il faut que Rajoelina et Roindefo se rendent compte de leur crime commis le 7 février, dans ce cas, ça vaut le coup de voir leur réaction si nous légalistes marchons sur Ambohitsirohitra.
D’abord, ils ne sont pas des élus du peuple donc ils n’ont aucun pouvoir sur le peuple si celui-ci veut marcher sur le palais.
Ensuite, s’ils nous tirent dessus c’est qu’ils sont d’accord d’être criminels eux-mêmes.
14 juillet 2009 at 9:57
Pourquoi cette situation perdure ? Parce que nous les malgaches ne savons pas et n’avons pas à l’esprit une vision à long terme des choses. C’est du peut être à l’insularité ? En tout cas je n’arrive pas à m’expliquer le fait que des gars qui ont Bac+4 ou 5 n’arrivent pas à reconnaître que ce que fait Andry au pays est honteu et mène Madagascar droit vers un trou abyssal. Et tant que certains élites du pays trouve que cette situation soit normale, le pays ne bougera pas, imaginer donc la perception de celui de la rue.
Il faut donc que la quasi unanimité des élites épousent la cause légaliste pour que cette situation change si non tout ce que l’on fait à Ankorondrano n’est que perte de temps. Il ne faut plus demander quoi que ce soit à la HAT. Est ce qu’elle nous a demandé quelquechose pour nous faire subir cette humiliation ? Non
Celui qui tue par l’épé sera tué par l’épé. C’est mathématique et c’est ce qui va arrivé ci les choses continuent ainsi.
15 juillet 2009 at 9:06
Etonnant également que ces Bacc+4/5 n’aient pas réalisé que Ravalomanana dérivait de plus en plus vers le népotisme et l’affairisme. Qu’ils n’aient pas vu que la démocratie reculait (comment expliquer alors que les deux maires des deux plus importantes villes du pays, tombées dans l’opposition, aient été autant maltraités par le pouvoir central).
15 juillet 2009 at 9:19
J’abonde dans ton analyse et force est d’admettre que la plupart des proRa8 sont rigides et autistes
Il faut aussi réaliser que ceux là meme ne sont pas au faits des réalités du pays puisqu’ils vivent peinardement en France (en profitant de tous les avantages) et ne sont pas disposés à rentrer pour participer au développement ; tout juste se bornent-ils à faire les ..queque !!
16 juillet 2009 at 2:05
La vieille litanie sur les “malgaches qui vivent peinardement en France qui ne sont pas au fait des réalités du pays” commence vraiment à me pomper l’air (désolé pour l’expression…).
Ca pue la jalousie à plein nez.
Qu’est ce qui vous dit que les malgaches qui vivent en France ne sont pas au courant de la réalité? J’y retourne tous les ans (j’en vois déjà d’ici qui vont hurler que ce n’est pas assez…).
Justement, parce que je n’y habite pas toute l’année, j’ai un peu de recul par rapport à ce qui s’y passe.
Et quand j’y vais, je vois que la plupart de ceux qui y habitent toute l’année et qui vivent la réalité comme on dit ne participe pas plus que les autres au développement du pays.
Sinon, on n’en serait pas là.
Il n’y a qu’à Madagascar que j’ai entendu des expressions stupides comme “Ny lalana tsy fihinana”, “Tsy ahy io ka tsy raharahako”, “Aleoko ihany Ratsiraka sitrany ahay aho mba afaka ni-bizna”.
Je fais donc partie des pro-Ra8 rigides et autistes.
- Rigides et autistes parce que, pour certains,dès je dis que j’apprécie les kms de routes construites, c’est que je suis forcément incapables de constater les monopoles de Ra8. Peut-être. Mais alors, où en est on maintenant? C’est vrai que piller ,voler, tuer, violer c’est tellement mieux. Interdire, si possible, les importations de savons car ça gène une certaine boîte, c’est tellement dans la lignée de la libre concurrence…
- Rigides et autistes parce que, pour certains,dès je dis que j’apprécie les efforts pour améliorer le système éducatifs, c’est que je suis surement aveugle devant les emprisonnements. Peut-être aussi. Mais donc, c’est mieux de voir V.J.E. continuer à faire des chèques sans provisions?
- Rigides et autistes parce que, pour certains,dès je dis que j’applaudis la construction de ports et autres infrastructures, c’est que je suis obligatoirement d’accord avec la vente de terres à Daewoo. A voir. Mais personne n’a pu prouver qu’il s’agit de vente et non de bail emphytéotique. Apparemment, c’est mieux de vendre tout un lac aux saoudiens; de vendre 10000 ha de pins aux français; de tenter vaille que vaille les escroqueries en tous genres (renseignez-vous sur une somme de 4 millions de dollars qui a fait un va-et-viens entre la B.O.A. et le Trésor Public; les avis à tiers détenteurs lancés sur TOUTES les entreprises afin de recouvrer des impôts pourtant déjà payés)
Allez !!! C’est déjà trop long… A plus hein
15 juillet 2009 at 12:19
[...] Madagascar : Et si les légalistes marchaient sur Ambohitsorohitra ? Qu’est ce – qui pourrait se passer si les légalistes faisaient une marche pour reprendre le palais [...] [...]
15 juillet 2009 at 6:38
Ce n’est pas le pouvoir qui intéresse,la majorité des partisants de Tgv…
C’est l’argent…BEAUCOUP d’argents…
Ils étaient moins de 500,en mars,à avoir commis des actes,très punissables…
Combien sont-ils maintenant…Surement 50 fois plus…
Et dans 1 mois,ils seront le triple au moins…
Tous les trafics,rackets,vols,viols etc…Sont permis pour eux…
Ils voudront continuer à voler…Et,pas finir en prison…
Si,par une manifestation,vous voulez montrer votre force…Ils tirerons sans aucune hésitations…
Vous avez aucune chance,de les faire fuir comme cela…
C’est des centaines de morts…
La seule manière,c’est la méthode de la résistance française ou la chasse ou guérilla ou de la kasba d’Alger…
Soit,essayer de TUER,en commençant par les plus punissables…comme les Capsat,et les plus voleurs…
Malheureusement,je vois que ce moyen,pour réduire le nombre de morts…
—Nombre de morts prévisibles,pour les manifestations et la famine,surtout dans le Sud,dans les campagnes…J’aimerais,ne pas dire 1 million…
Mais je pense être bien en-dessous de la réalité,malheureusement…
—Tuer dans les marchés,au domicile ou sur les trajets,un ou deux milliers,voir même plus…De Voleurs,qui ont pour la plupart déjà,du sang sur les mains.
A vos calculs…
Je sais,que vous êtes pour la plupart un peuple détestant
la violence…
COURAGE,Mais vite…Les voleurs se multipliant,comme le “lapin”,ce sera plus dur,de semaine en semaine…
15 juillet 2009 at 6:38
“Celui qui tue par l’épée sera tué par l’épée”. Je suis bien d’accord (bien que je ne sois pas épéiste
). Maintenant, je me pose la question suivante. Les malheureux qui ont essayé de faire une invasion à Ambohitsirohitra, de par leur conviction, on reussi. Pour cet évènement, je leur donne +1 car même si on leur a donné de la thune, je sais qu’ils ne sont pas assez bêtes pour risquer leur vie pour une cause dont ils doutent. La thune n’était qu’un petit coup de pouce pour effacer la peur. Avons nous la même conviction qu’eux? De leur côté, ils en avaient marre des agissements de Ravalomanana, et je les comprends. ET NOUS? On en a marre de la HAT. Pourrions nous nous venter d’avoir le même courage qu’eux pour défendre nos convictons? Personnellement, je suis fraichement marié. Avant mon mariage, j’aurai pu dire oui. Actuellement, j’ai une femme et un gosse à nourrir, et mon boulot ne dépend pas vraiment de la conjucture économique de Madagascar, à moins que cela ne touche l’accès à internet au niveau national. J’avoue donc ne pas effleurer l’idée d’aller me faire canarder. Comment puis-je faire alors? (je sais que je ne suis pas seul à penser pareil).
19 juillet 2009 at 9:21
bonjour,
tu connais la signification de la zone rouge. eux, ne le savaient pas. ils ont été envoyés pour faire des martyrs, en donnant un coup de pouces au destin.
jacques
15 juillet 2009 at 10:01
mila mailo isika fa efa mipetrapetraka ny strategie handaniana an’i André ho lany @ fifidianana ho avy eo
15 juillet 2009 at 4:08
Maintes fois les légastes veulent sortir de Magro ,vous avez vu les éscadrons mutins ? le long de la route et les foza trouble fête qui rôdent à la sortie………..